03 62 26 44 59 contact@ekit3.com

Shape Up: Vivez son adoption par une équipe Agile

par | Juin 8, 2022 | Agilité

Suivez l’histoire passionnante d’une équipe agile qui passe de Kanban à Shape up!

Découvrez leurs succès, leurs craintes et les solutions qu’ils ont trouvés à travers une série d’articles et d’interviews menés tout au long de leur transformation!

Cet article est le premier de la série Shape up (1/4).

 

Rencontre 1: Hello Scrum Master, hello Product Owner !

Nous débutons notre série par la rencontre des stars du projet:
  • Perrine: Scrum Master qui mène la bonne adoption de la méthodologie Shape up.

  • Sophie: Product Owner qui vit le changement au jour le jour

Vous pouvez retrouver leur interview ici et un résumé écrit juste en dessous. Enjoy!

Au début de l’interview, il y a des références à des dessins qui illustrent le Shape up, ils sont ici

 

Selon vous, le Shape Up, qu’est-ce que c’est?

 

Shape Up est un cadre de travail agile créé en 2017 par Basecamp, une entreprise de logiciels Américaine. Il a été créé en réponse à l’insatisfaction de Basecamp face à leur utilisation de Scrum, qui est un cadre plus abstrait.

Shape Up se concentre sur la résolution de problèmes et s’assure de garder le problème initial en vue, contrairement à Scrum qui peut rapidement arriver à une solution. Shape Up offre également plus de temps pour résoudre un problème complètement alors que Scrum ne laisse du temps que pour le résoudre par petit bout. 

Cette méthode est articulée autour du:

  • Shaping : c’est un rituel pour travailler sur différents projets et problématiques dans le but de les expliquer clairement. Le Shaping apporte une ébauche de solution qui sera affinée lors de la prochaine étape: le Betting.

Note de Perrine et Sophie: Comme seule une ébauche de solution est décidée lors du shaping, parfois il apparaît plus complexe que prévu lors du Betting, il faut donc bien s’assurer que le sujet a été complètement traité même si la solution n’a pas été complètement trouvée.

  • Betting : rituel dans lequel tous les décideurs sont réunis. Nous parlons ici de PO, Digital Leader, Business Leader, UX, Tech Lead et Scrum Master. Le but est de sélectionner les sujets sur lesquels l’équipe va travailler durant la phase de build.

Note de Perrine et Sophie: Pour le moment l’équipe n’a pas encore pu transitionner tous les sujets Scrum vers Shape up. Pour compenser, ils ont mis en place une méthode temporaire CRRI (Confidence: Confiance dans la faisabilité – Risk: Est-ce que mettre en place cette fonction est risquée – Reach: impact sur les utilisateurs, les autres applications – Impact: Une fonction back peut être invisible pour les utilisateurs mais accélérer les dev de 50%)

  • Building : période de 6 semaines pendant laquelle l’équipe travaille sur la réalisation des différents sujets. La première semaine est marquée par une période de conception pour affiner l’ébauche de solution du Shaping. Durant cette période la Product Owner et la Scrum Master « shapent » les sujets du prochain cycle (et non pas sprint 😉 ).

  • Cooldown period: la dernière période du cycle du 2 semaines et permet de régler les bugs, optimiser l’architecture, se former, traiter la dette, etc… C’est durant cette période surtout orientée technique que le/la PO et le/la Srcum Master sont en « Betting » avec le reste de l’équipe.

Une autre notion à retenir: L’appétit

Adieu les story points!

Cet indicateur intervient durant la session de Betting, il est défini par le business et indique « Combien de temps le métier souhaite qu’un développeur passe sur un sujet. »

Note de Perrine et Sophie: Cette notion apporte un gros challenge car il est possible que le métier ne veuille pas passer beaucoup de temps sur le sujet mais que sa réalisation en nécessite bien plus par l’équipe de développement. Les négociations commencent alors et la criticité de la fonction peut être revue. Une solution à ça est de faire un maximum d’aller-retours entre le métier et l’équipe de développement pendant la période de Betting pour bien définir les sujets et leur complexité.

 

Pourquoi la mettre en place la méthodologie Shape up?

 

Pour 3 raisons :

  • Le fait d’avoir des « impact teams« : avoir une équipe dédiée tout le temps du projet sur une problématique pour la résoudre une fois pour toute.

  • Le fait que les développeurs puissent se concentrer sur une problématique complète, qui a du sens et qui peut être traitée de A à Z.

  • La cooldown période : il y avait une frustration dans l’équipe car les sujets techniques n’étaient presque pas priorisés par rapport au métier. Avec Shape up, la cool down période sert justement à ça: c’est une sorte de période hors du temps qui n’est pas pressée par l’urgence du build. Cette période fait du bien, elle permet de souffler, de se relâcher, de créer des choses qui facilitent la vie de l’équipe pour mieux reprendre.

 

Qu’en pensent les autres acteurs avec qui vous travaillez?

 

  • Le métier / les clients : ils ne connaissent pas l’organisation de l’équipe > Aucun impact.

  • Autres équipes de l’entreprise : ils ne connaissent pas l’organisation de l’équipe > Aucun impact.

  • Business Leader: n’a pas freiné ce changement. Il est intéressé par la résolution de problématique complète. Si urgence: dans tous les problématiques traités durant le cycle de 6 semaines, 1 peut “sauter” pour avoir le temps de gérer les cas non prévus.

 

Comment s’est passée la transition entre Scrum et Shapeup?

 

Elle aurait pu mieux se passer.

Nous nous sommes données 2 semaines de pour passer de Scrum à Shape Up mais ce n’était pas assez: en 2 semaines nous n’avons pas pu prévoir 6 semaines de travail; nous conseillons 4 semaines de transition au moins.

 

Les attentes de cette nouvelle méthodologie

 

Attentes QUALITATIVES

Attentes QUANTITATIVES

Mieux travailler avec les autres équipes et baisser les tentions

Avant nous avions 50 tickets minimum au début de chaque sprint.

​Augmenter la qualité de travail, donner du sens.

​Maintenant 5 tickets : 1 ticket par projet / problématique. Chaque ticket à ses sous tâches.

Faire des développements de meilleure qualité.

​Régler la dette technique grâce à la cooldown période

Investissement de l’équipe plus approfondi pour traiter tout un sujet au lieu de bribes.

Implication du métier qui participe au shaping: passer plus de temps avec lui pour mieux le comprendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

🧐 Mon analyse

 

Cette méthodologie est prometteuse!

Je trouve ça super qu’une équipe Agile puisse expérimenter et bouger ses habitudes chez son client.

Est-ce que je la mettrais en place? Pour une question de temps non (je suis à la fois PO et Scrum Master) mais j’ai hâte de savoir comment eux évoluent!

Il est encore trop tôt pour savoir s’ils garderont cette méthode à terme car avec d’autres avantages viennent d’autres inconvénients comme vous le verrez dans le prochain article qui parlera de leur première rétro!

Si vous avez des questions, posez les dans les commentaires et je ferais de mon mieux pour les relayer dans les prochaines interviews.

 

En savoir plus sur l’auteur & la démarche

👋 Bonjour à toutes et à tous! Petit nouveau chez EKITE, je suis Vianney, PO depuis 7 ans.

Malgré une expérience de création et direction d’entreprise, qui m’a permis de voir (beaucoup) d’autres choses au milieu de ces 7 années, il n’y a pas à dire, quand on est chez un client ou qu’on travaille sur un projet Agile, on est bien installé dans nos rituels, la tête dans le guidon, pour délivrer de la valeur A.S.A.P. comme diraient les Américains.

Depuis 2 ans que je suis chez mon client, après avoir lancé 5 projets, je peux vous dire que, même si elle s’adapte en permanence, notre méthode ScrumBan est basée des rituels solides. Cette routine nous apporte le cadre idéal pour nous concentrer sur les problèmes de nos clients.

Alors quand j’ai appris qu’une autre équipe allait exploser leur routine pour adopter une nouvelle méthodologie “Shape Up”, j’ai décidé de les suivre au travers de leurs rituels et une série d’interviews.

  • Comment sont-il passés d’une méthode Scrum à une méthode Shape Up ?

  • Pourquoi ?

  • Quelles ont été leurs difficultés et leurs réussites ?

  • Qu’en pensent la PO, la scrum master, les devs, les leaders ?

  • Est-ce que le Shape up a été inventé par Tibo in Shape (up) ?

Je vous partage mes réflexions et leur expérience pour que vous puissiez vous faire votre avis!

 

Auteur